CM1 - Mme Lamy-Rousseau

École Charles-Péguy

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Compte-rendu de la réunion d’information de la classe

BIENVENUE DANS LA CLASSE de CM1 DE VOTRE ENFANT !

Classe de Mme Lamy-Rousseau- Année scolaire 2016-2017

  • 1. La classe

Elle comprend 28 élèves .
Le niveau des élèves est hétérogène, plutôt satisfaisant, même si certains enfants devront être épaulés.

C’est une classe agréable, qui participe et travaille convenablement dans l’ensemble.

Un certain nombre d’élèves ont besoin d’être cadrés au niveau de la discipline, de la concentration en classe et du soin dans les activités.

Je suis exigeante en ce qui concerne le calme et la concentration en classe, deux éléments qui sont indispensables pour travailler dans de bonnes conditions. J’essaye aussi de créer une ambiance agréable et une cohésion entre les élèves…

Mes objectifs pour cette année, en dehors du travail, sont :
- Le plaisir de venir en classe
- Le goût de l’effort, l’envie et le plaisir d’apprendre
- L’autonomie des élèves
- Le comportement, l’esprit d’entraide, le respect des autres

Si tout au long de l’année, vous avez besoin de précision ou d’information, n’hésitez pas à prendre rendez-vous par l’intermédiaire du cahier de liaison ( jaune ) . Une bonne collaboration parents-enseignant est essentielle à un enfant pour s’épanouir et progresser sur le plan scolaire !

Le CM1 est une année importante, charnière, avec des notions de plus en plus complexes, notamment en mathématiques ( fractions, nombres
décimaux, etc ) .

  • 2 . Le matériel des élèves

Le matériel égaré ou usagé devra être renouvelé par vos soins, en cas de besoin, cela sera noté dans le cahier de liaison pour vous en informer.
Il faut veiller à apprendre à votre enfant à ne pas gaspiller le matériel ni à l’égarer, je le fais également en classe. Incitez-le à vérifier et ranger régulièrement son sac et sa trousse !

Nous travaillons cette année sur les cahiers suivants :
un cahier du jour de français
un cahier du jour de mathématiques
un porte-vues de leçons de mathématiques
un porte-vues de leçons de français
un cahier d’orthographe (appelé « mon cahier de mots »)
un cahier de rédactions (appelé également « mon cahier d’écrivain)
un grand cahier d’allemand
un grand classeur d’éveil ( histoire, géographie, sciences, éducation morale et civique, lecture, géométrie, évaluations)
un cahier d’essais
un porte-vues d’Histoire de l’Art
un grand cahier de dessins (« mon cahier de surprises »)

Plusieurs manuels ont été prêtés aux élèves, je vous demande de veiller à les faire maintenir dans le meilleur état possible . Attention aux bouteilles d’eau pouvant les endommager (les placer dans un sachet en plastique et dans un compartiment à part des livres et cahiers).

  • 3 . L’ appréciation du travail

Je demande aux enfants d’être rigoureux en ce qui concerne le soin, la présentation, l’écriture, le découpage, le collage des documents.
Éviter les ratures, les fautes de copie, les fautes d’orthographe car la présentation de son travail est importante.

Chacun ( les élèves comme la maîtresse … ) essaye de donner le meilleur de soi-même, de faire de son mieux possible. Votre collaboration, votre soutien et votre confiance me sont indispensables. Votre intérêt pour le travail de votre enfant, vos encouragements, vos remontrances s’il en avait besoin sont essentielles à ses progrès.

Dans le même sens, pensez à signer régulièrement les travaux de votre enfant, à parler avec lui de son travail, à faire le point avec lui en tenant compte de mes commentaires et de mes conseils sur ses travaux…

  • 4. MISE EN PLACE D’UNE PÉDAGOGIE POSITIVE

La motivation que l’on peut donner à un enfant est essentielle ! Il faut lui donner confiance en ses capacités.

Mon but est donc d’engager mes élèves dans une démarche de progrès même ceux rencontrant des difficultés car tout le monde peut progresser si on lui en donne l’envie et les moyens.
Les enfants doivent prendre conscience que les efforts qu’il fournit ne sont pas vains, que le travail est une valeur importante.
Le travail de votre enfant sera donc corrigé avec des remarques le plus constructives possibles, sous forme de conseils, d’encouragements, d’aides pour l’aider à corriger ses erreurs.
L’évaluation des enfants se fera de façons diverses (tout au long de l’année en continu en observant les progrès de chacun ) car évaluer n’est pas juger c’est donner de la valeur selon les possibilités de chacun.

Je privilégie aussi l’erreur positive dans le sens qu’un élève peut évidemment se tromper mais il est très important qu’il apprenne à se corriger en comprenant pourquoi il s’est trompé avec mon aide, l’utilisation d’outils tels le dictionnaire, les cahiers de leçons … L’enfant apprend ainsi à gagner en autonomie et en assurance. Votre enfant se corrigera au crayon de papier lui-même et sera encouragé s’il parvient à le faire correctement ; le stylo vert est réservé à la correction collective qu’on lui aura apportée.

  • 5. Comment aider votre enfant
    Faire tout simplement preuve de bon sens :
    Suivre régulièrement son travail
    Revoir avec lui des notions non acquises
    L’encourager pour ses efforts
    L’aider à s’organiser en veillant au bon contenu de son sac, de sa trousse
    L’aider dans l’apprentissage de ses leçons en différenciant ce qui relève du par cœur (poésie par exemple, tables de X…) et de la compréhension (leçons de grammaire par exemple)
    Veiller à de bonnes conditions matérielles pour l’apprentissage (au calme, après une petite pause si nécessaire…)
    Ne pas hésiter à le faire souvent lire à voix haute pour l’entraîner à bien lire et comprendre ce qu’il lit
    Les élèves auront fréquemment des fiches méthodiques dans leur pochette comme par exemple celle pour aider à apprendre une leçon, comment réciter une poésie. Elles peuvent aussi vous fournir de l’aide pour les aider à apprendre.
  • 6. Projet de voyage culturel à Venise